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tama Admin
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| Sujet: Pathfinding Dim 16 Sep 2007, 14:04 | |
| Je me remets progressivement au projet ^^ Bon l'objectif de ce topic est de coder un programme pour que les ennemis trouvent leur chemin jusqu'à la sortie Bien sûr ce sera codé en C mais je pense plutôt à créer une "liste de déplacements" grâce au programme utilisable ensuite dans le programme basic Le principe pour le déplacement que j'ai imaginé est le suivant, c'est un système à base de "priorités" :
- On situe l'arrivée par rapport à la position actuelle
- Selon la position, on définit des "priorités de déplacement" qui vont de 1 (peu prioritaire) à 3 (très prioritaire)
- Parmi les cases adjacentes à la case actuelle, on élimine celles où on ne peut pas se déplacer
- S'il n'y a qu'un seul déplacement on effectue ce déplacement
- S'il y a plusieurs déplacements possibles, on trouve celui dont la priorité est la plus haute
- Si on a effectué un déplacement, on marque la case comme déjà passée (par exemple avec 4)
- Si aucun déplacement n'est possible, on le marque (par exemple avec -1 pour dire de ne pas passer par cette case)
Un exemple pour illustrer ça :
On est actuellement à la case (2,15) et l'arrivée se trouve en (7,16) On situe l'arrivée par rapport à la position actuelle :L'arrivée se situe en bas à droite de notre position actuelle Selon la position, on définit des "priorités de déplacement"
D'après la position, la priorité est aux déplacements à droite et en bas, on a donc ça : - Code:
-
--------------------------- | 1 | 1 | 2 | --------------------------- | 1 | X | 2 | -------------------------- | 2 | 2 | 3 | --------------------------
S'il est possible de se déplacer en bas à droite, on se déplace sinon on cherche parmi ceux de priorité 2 les déplacements possibles puis parmi ceux de priorité 1 si on a toujours rien trouvé Ce code serait "efficace" ici car le déplacement se fait en sens unique mais je ne sais pas ce que ça donnera sur des cartes plus complexes J'attends vos avis |
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ProgVal modérateur
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| Sujet: Re: Pathfinding Mer 19 Sep 2007, 17:39 | |
| Oui, bon, on va commencer simple... |
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Ver2guerre chasseur en chef
Nombre de messages : 3145 Age : 113 Localisation : Partout en même temps (V2g quantique) Loisirs : #pkill boulet Humeur : Happy :) items : Personalized field : 12 jetons Réputation : 8 Points : 7546 Date d'inscription : 15/09/2007
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| Sujet: Re: Pathfinding Jeu 20 Sep 2007, 19:36 | |
| Pourquoi prendre en compte les cases en diagonales ? Si tu n'analyse que les cases à gauche, en haut, à droite, en bas, ça simplifie le truc, parce-que je pense que le mob ne va pas se déplacer en diagonale, mais plutot vers la droite pouyis vers le bas (par exemple). Après, un petit random suffit. |
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AdRiWeB amis
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| Sujet: Re: Pathfinding Jeu 20 Sep 2007, 22:22 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pathfinding Jeu 20 Sep 2007, 22:51 | |
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tama Admin
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| Sujet: Re: Pathfinding Jeu 20 Sep 2007, 23:28 | |
| bah j'ai pensé à un autre truc beaucoup plus simple pour l'instant étant donné que le truc est en sens unique on démarre au départ, on note cette case comme passée, on cherche la case suivante libre, on y va, on la note comme passée etc...jusqu'à l'arrivée |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pathfinding Jeu 20 Sep 2007, 23:59 | |
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tama Admin
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| Sujet: Re: Pathfinding Ven 21 Sep 2007, 18:10 | |
| le problème avec ça c'est pour les terrains futurs (peut-être que j'intégrerais un éditeur de terrain par exemple)... |
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AdRiWeB amis
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| Sujet: Re: Pathfinding Ven 21 Sep 2007, 19:17 | |
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tama Admin
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| Sujet: Re: Pathfinding Ven 21 Sep 2007, 19:44 | |
| c'est qu'une idée pour l'instant... |
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AdRiWeB amis
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| Sujet: Re: Pathfinding Sam 22 Sep 2007, 10:15 | |
| ben elle est bonne ^^
bon courage ^^ |
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tama Admin
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| Sujet: Re: Pathfinding Sam 22 Sep 2007, 15:10 | |
| bah déjà ça serait bien de finir ce jeu...^^ |
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AdRiWeB amis
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| Sujet: Re: Pathfinding Sam 22 Sep 2007, 19:05 | |
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tama Admin
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| Sujet: Re: Pathfinding Sam 22 Sep 2007, 20:02 | |
| Le 200ème message de cette catégorie
bon à part ça personne n'a rien à proposer ? |
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AdRiWeB amis
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| Sujet: Re: Pathfinding Sam 22 Sep 2007, 22:20 | |
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tama Admin
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| Sujet: Re: Pathfinding Sam 22 Sep 2007, 23:13 | |
| adriweb dernier avertissement le prochain comme ça ICI sera supprimé sans prévenir |
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AdRiWeB amis
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| Sujet: Re: Pathfinding Dim 23 Sep 2007, 10:53 | |
| ca va ...
(celui-ci sera supprimé ? ^^) |
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tama Admin
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| Sujet: Re: Pathfinding Dim 23 Sep 2007, 14:07 | |
| nan t'a le droit de réponse mais bon ça va pas là c'est un sujet "sérieux" |
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tama Admin
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| Sujet: Re: Pathfinding Sam 29 Sep 2007, 18:36 | |
| Bon finalement j'ai décidé de faire du A* (peut-être modifié ?) on verra bien ce que ça donnera... |
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ProgVal modérateur
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| Sujet: Re: Pathfinding Dim 30 Sep 2007, 12:17 | |
| - tama a écrit:
- Bon finalement j'ai décidé de faire du A* (peut-être modifié ?)
on verra bien ce que ça donnera... ????? |
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tama Admin
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| Sujet: Re: Pathfinding Dim 30 Sep 2007, 15:32 | |
| A* cherche sur google ou sur le site du zéro |
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ProgVal modérateur
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| Sujet: Re: Pathfinding Dim 30 Sep 2007, 17:30 | |
| http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_A |
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tama Admin
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| Sujet: Re: Pathfinding Dim 30 Sep 2007, 20:07 | |
| lol c'est "A star" qu'il faut chercher ("A étoile" en anglais) |
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ProgVal modérateur
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| Sujet: Re: Pathfinding Dim 30 Sep 2007, 20:13 | |
| http://staracademy.tf1.fr/ |
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tama Admin
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| Sujet: Re: Pathfinding Dim 30 Sep 2007, 20:14 | |
| nan pas ça |
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