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| | [Basic] 2A: Menus graphiques; statiques ou animes | |
| Auteur | Message |
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Syfo Pokémophile
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| Sujet: [Basic] 2A: Menus graphiques; statiques ou animes Sam 01 Mar 2008, 21:53 | |
| Chapitre 2: menus graphiques; statiques ou animes
Lecon 2A: menu statique, menu anime (modeles 1 et 2) Maintenant que l'on se connait un peu mieux, on va pouvoir se tutoyer. - Citation :
- -Ah cool! On s'fait la bise alors?
Heu... On verra, p'tet dans le chapitre 57. Bon treve de plaisanterie, passons aux choses serieuses. Tu en as marre de tes menus codes avec la fonction du meme nom? Comme je te comprends. Surtout que la maniere dont tu t'y prendra pour tes menus n'est limitee que par ton imagination. Attention tout de meme a ne pas coder un menu qui prenne plus de place que le moteur de ton jeu, le menu n'est pas tout. Disons simplement qu'il annonce la couleur. Voyons d'abord les menus statiques. Comme son nom l'indique, un tel menu est fige, il dit sur quelle touche il faut appuyer pour jouer, voir les options etc. Voici un exemple de menu statique, juste avec du texte donc peu lourd: Et un autre, avec une image, beaucoup plus beau mais deja considerablement plus lourd: La programmation de ce type de menu est aisee, par exemple le code du second menu presente est: - Code:
-
RecallPic 1 //chargement de l'image du menu Repeat G=92 or G=93 //on attend que la touche 1 ou 2 soit pressee Getkey -> G End If G=92 Then ... // code correspondant a la selection 1 Else ... // code correspondant a la selection 2 End
Ce n'est pas excessivement complique, et c'est beaucoup mieux qu'un menu Ti. - Citation :
- -Moi j'veux que ca bouge!
Ca tombe bien, on a appris a utiliser des sprites dans le chapitre precedent. C'est le moment de mettre en application toutes ces connaissances. Je l'ai deja dit et je le repete, on peut programmer une infinite de types de menus differents. Je me contenterais d'en montrer ici quelques uns, quand tu sais en faire un, tu sais tous les faire. Modele 1:D'abord un grand classique: designer par une fleche une option du menu: On commence par afficher le titre et les options - Code:
-
Text(0,40,"Titre") Text(15,10,"Option 1") Text(25,10,"Option 2") ... Text(15,60,"Option 6") Text(25,60,"Option 7") ... Une fois que c'est fait, on code la routine qui deplace la fleche. Cette routine s'arrete des que la touche Enter a ete pressee. - Code:
-
Text (15,3,"->" ) //on affiche la fleche 15->A //les coordonnees de la fleche sont (B,A) 0->B Repeat G=105 //debut de la boucle Repeat G //on attend qu'une touche soit pressee, Getkey->G //histoire d'eviter le "clignotement" End Text ( A,B,"_______")//7 espaces, pour effacer la fleche If G=24 and B!=0 B-50->B If G=26 and B!=50 B+50->B //on deplace la fleche If G=25 and A!=15 A-10->A If G=34 and A!=55 A+10->A Text ( A,B,"->" ) //on la reaffiche End Voila. Je suis sur que tu commences a prendre le coup de main. Tout les programmes que nous avons faits jusqu'a present se ressemblent. Et bien sur, pour terminer,on fait une serie de tests: - Code:
-
If A=15 and B=3 //premiere option Then ... End If A=25 and B=3 //seconde option Then ... End .etc.
C'est un menu somme toute assez classique, et que j'utilise tres souvent car peu lourd une fois optimise, et deja mieux que le menu Ti. Modele 2:Je ne vois pas comment le decrire, alors je vous le montre: - Citation :
- -Wah c'est style!
Merci. De plus, ce n'est pas aussi complique qu'il n'y parait: on affiche une image et on fait defiler du texte: - Code:
-
Recallpic 1 //on affiche le fond 1->A //on initialise le compteur d'option Text(20,20'"Option1") Repeat G=105 Repeat G Getkey->G End For(B,20,70) //on efface l'option precedemment affichee Text(20,B,"_") //un espace End If G=34 and A!=5 //il ne faut pas depasser le nombre d'options A+1->A If G=25 and A!=1 A-1->A If A=1 Text(20,20,"Option1") ... If A=5 Text(20,20,"Option5") End If A=1 Then ... Ici le code - Code:
-
For (B,20,70) Text(20,B,"_") End est peut etre obscur. Il faut bien comprendre qu'il sert a effacer l'option affichee avant d'en mettre une autre. Le compteur va de 20 a 70 pour etre sur de tout effacer. Mais si le texte s'etalait de 20 a 80, et bien on mettrait - Code:
-
For(B,20,80)
C'est le genre de chose que l'on ne code jamais correctement du premier coup, il faut tester, corriger, re-tester, re-corriger, jusqu'a ce que ce soit bon. C'est bon, t'as tout pige? - Citation :
- -Chef, oui chef!
Farpait. Parce que maintenant, on passe a plus complique. |
| | | Syfo Pokémophile
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| Sujet: Re: [Basic] 2A: Menus graphiques; statiques ou animes Sam 01 Mar 2008, 21:54 | |
| Ce coup ci, tout y est. Z'en pensez quoi? |
| | | tama Admin
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| Sujet: Re: [Basic] 2A: Menus graphiques; statiques ou animes Dim 02 Mar 2008, 00:13 | |
| super :) bien expliqué, comme d'habitude, allez, +80 TO ^^ |
| | | AdRiWeB amis
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| Sujet: Re: [Basic] 2A: Menus graphiques; statiques ou animes Dim 02 Mar 2008, 11:36 | |
| Excellent, M. Tuto ( non mais c'est vrai, c'est génial oO ) |
| | | Syfo Pokémophile
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| Sujet: Re: [Basic] 2A: Menus graphiques; statiques ou animes Dim 02 Mar 2008, 13:55 | |
| Merci merci. Que ce qui trouvent ce tuto genial me jettent des pieces dans l'arene (a defaut des TOs m'iront parfaitement) |
| | | AdRiWeB amis
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| Sujet: Re: [Basic] 2A: Menus graphiques; statiques ou animes Dim 02 Mar 2008, 14:39 | |
| llloooolll
des
To
oO
xD
tjt pas , t'auras la récompense de visites plus nombreuses sur le wiki
xD |
| | | tama Admin
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| Sujet: Re: [Basic] 2A: Menus graphiques; statiques ou animes Dim 02 Mar 2008, 15:08 | |
| euh adri c'est pas 1 mot par ligne tu sais |
| | | AdRiWeB amis
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| Sujet: Re: [Basic] 2A: Menus graphiques; statiques ou animes Dim 02 Mar 2008, 15:33 | |
| oui ok lool allé stop HS |
| | | tama Admin
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| Sujet: Re: [Basic] 2A: Menus graphiques; statiques ou animes Dim 02 Mar 2008, 15:36 | |
| Bon, Syfo on attend la suite avec impatience |
| | | AdRiWeB amis
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| Sujet: Re: [Basic] 2A: Menus graphiques; statiques ou animes Dim 02 Mar 2008, 15:49 | |
| ah oui, carrément |
| | | tama Admin
Nombre de messages : 12376 Age : 32 Localisation : DTC ? :triso: Humeur : =) items : o Personalized field : huh ? oO Réputation : 3 Points : 9457 Date d'inscription : 08/08/2007
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| Sujet: Re: [Basic] 2A: Menus graphiques; statiques ou animes Dim 02 Mar 2008, 15:54 | |
| bon, adri, postes pas quand t'as rien à dire...
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| Sujet: Re: [Basic] 2A: Menus graphiques; statiques ou animes | |
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| | | | [Basic] 2A: Menus graphiques; statiques ou animes | |
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