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 [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites

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[Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites Vide
MessageSujet: [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites   [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 15:47

Lecon 1B: dessiner vos propres sprites


Nous savons maintenant comment utiliser des sprites en ASCII dans l'ecran principal. Le faire dans l'ecran de dessin revient strictement au meme, et vous etes capable de le faire sans mon aide, j'en suis persuade.

Citation :
-Et si j'veux faire un viseur pour tirer sur les mechants?

C'est justement ce que nous allons voir maintenant. C'est plus complique que d'afficher un sprite en ASCII, alors il va falloir bien suivre. Commencons par afficher une petite croix:
Code:

   PxlOn (20,45)
   PxlOn (20,47)
   PxlOn (21,46)
   PxlOn (22,45)
   PxlOn (22,47)
   //allez, en plein milieu de l'ecran, soyons fou

Maintenant, on va l'afficher a un endroit variable, comme nous l'avons fait dans la lecon precedente:
Code:

   20->A : 45->B
   PxlOn (A,B)
   PxlOn (A,B+2)
   PxlOn (A+1,B+1)
   PxlOn (A+2,B)
   PxlOn (A+2,B+2)

Je vois que vous commencez a comprendre. Si on reprend le programme code en 1A, qu'on l'adapte un peu, on obtient ceci:
Code:

   20->A
   45->B
   While 1      // boucle infinie, nous verrons plus tard pourquoi
   Getkey->G   // on recupere le code de la touche pressee
   If G=105
   Stop      // enter a ete pressee, on arrete le programme
   If G != 0
   ClrDraw      // on efface l'ecran
   If G=24 and B !=0   // attention, 0 et pas 1, c'est 0 le minimum pour l'ecran de dessin
   B-1->B
   If G=25 and A !=0
   A-1->A      // on change les coordonnees du sprite
   If G=26 and B !=91   // pourquoi 91 et pas 94? parce que le viseur est large de 3 caracteres
   B+1->B
   If G=34 and A !=59   //pareil
   A+1->A   
   PxlOn (A,B)
   PxlOn (A,B+2)
   PxlOn (A+1,B+1)
   PxlOn (A+2,B)
   PxlOn (A+2,B+2)   //on affiche le sprite
   End      // fin de la boucle, la calculatrice retourne au "While 1" en lisant ce End

Voici ce que ca donne:


[Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites Sprite1oe8


Citation :

-Mais c'est lent!

Oui, c'est le principal probleme des programmeurs en Basic. Il va falloir user de toute notre ingeniosite pour obtenir une vitesse correcte: optimiser le programme pour le rendre plus rapide (nous verrons cela dans le chapitre 3, pour l'instant ce n'est pas encore tres important), et/ou deplacer plus rapidement le sprite. Ben oui, vous n'etes pas oblige de le deplacer d'un seul pixel a la fois, vous pouvez le faire "sauter" de 10 pixels par exemple:

[Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites Sprite2fb2

Citation :

-Si je mets un fond, ca va "clignoter", non?
C'est exact. Si on enregistre un dessin de sprite dans l'image Pic1, le Clrdraw va l'effaceret il faudra la reafficher a chaque fois que l'on deplace le sprite.

[Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites Sprite3nh1

Citation :

-Quelle horreur! Comment va t-on faire?

On ne va plus utiliser de ClrDraw, c'est aussi simple que cela.

Citation :
-Mais alors le viseur ne va pas s'effacer, on va en avoir partout!

Bien sur que non! On va utiliser d'autres moyens pour l'effacer et n'effacer que lui. Ce qu'on pourrait faire, c'est coder deux fois le sprite, une fois avec des PxlOn et une autre avec des PxlOff, mais ce serait problematique. Tout d'abord, parce que c'est long, fastidieux a faire, et que ca boufferait de la memoire, et ensuite parce que ca pourrait laisser des "trous" dans le fond.

[Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites Sprite4li4


Citation :
-Argh! Pas beau!

Entierement d'accord. C'est pour cette raison que nous allons utiliser le PxlChange. Cette fonction change l'etat du pixel designe: s'il est eteint, on l'allume, et inversement.
Citation :

-Mais alors, on doit quand meme coder le sprite deux fois?

Du tout! Si on y reflechit ben, ce serait coder deux fois exactement la meme chose. Il suffit d'utiliser une boucle pour l'afficher et l'effacer.
Code:

   20->A
   45->B
   While 1
   Repeat G         // on attend qu'une touche soit pressee, pour que ca
   Getkey->G      // ne "clignote" pas
   End
   For (C,1,2)      //boucle qui fonctionne deux fois, pour C=1 puis pour C=2
   PxlChange (A,B)
   PxlChange (A,B+2)
   PxlChange (A+1,B+1)   // code du sprite: pour C=1 il est efface
   PxlChange (A+2,B)      // pour C=2 il est affiche
   PxlChange (A+2,B+2)
   If C=1         // on deplace le sprite une seule fois
   Then
   If G=105
   Stop
   If G != 0
   ClrDraw
   If G=24 and B !=0
   B-1->B
   If G=25 and A !=0
   A-1->A
   If G=26 and B !=91
   B+1->B
   If G=34 and A !=59
   A+1->A   
   End         // fin du if
   End         // fin du for
   End          // fin du while
Citation :


-Lorsque je rentre ce code dans un programme, ca me fait exactement l'inverse, ca me l'affiche pour C=1 et ca me l'efface au second passage!

C'est le probleme du PxlChange: on doit afficher le sprite avant de le deplacer dans une boucle. Si on ne le code pas deux fois au sein de la boucle, on le code tout de meme deux fois, une fois avant la boucle, et une autre dans la boucle.

Citation :
-On pourrait ne deplacer le sprite qu'au deuxieme passage, en changeant juste le "If C=1" en "If C=2".

Tout a fait, et je te felicite pour cette remarque judicieuse. Ici ce que tu dis fonctionne puisque la seule chose que fait ce programme c'est deplacer un unique sprite. Mais s'il devait en deplacer deux? Ou modifier des compteurs et toutes sortes d'autres instructions? Il se passerait alors pas mal de temps entre l'effacement du sprite et son reaffichage.

ATTENTION: Pour de grosses routines de deplacement, il faut toujours reafficher le sprite juste apres l'avoir efface, sous peine d'avoir de gros blancs.

Donc un code n'est jamais LE code. C'est simplement une maniere de faire, que vous devez savoir adapter suivant la situation.


Si vous avez compris ca, si vous avez bien integre ce chapitre, alors vous avez les bases suffisantes pour faire de superbes jeux graphiques, et il vous suffira d'un peu experience pour bien manipuler les sprites. Nous en verrons une application dans le prochain chapitre, ou nous apprendrons comment faire de beaux menus graphiques.


Dernière édition par Syfo le Dim 24 Fév 2008, 16:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites   [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 15:48

Suite une autre fois.
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MessageSujet: Re: [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites   [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 21:22

Bien bien :)
+60 TO pour cet article :)

nay0w>est-ce que ces tutos te sont utiles ?
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MessageSujet: Re: [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites   [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 21:32

syfo -> tu devrais aussi préciser que des apps asm permettent de faciliter la tache Wink
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MessageSujet: Re: [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites   [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 21:34

xLib et Omnicalc ?
vaut mieux pas embrouiller les débutants Surprised
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MessageSujet: Re: [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites   [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 21:57

non mais déja un truc qui annonce, quoi, un lien (puisque c'est sur le wiki triso) vers un tuto complet Wink
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MessageSujet: Re: [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites   [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 22:07

Citation :
nay0w>est-ce que ces tutos te sont utiles ?
Pas encore , mais ils le seront Wink
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MessageSujet: Re: [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites   [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 22:10

adri>pas compris
nay0w>ok
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MessageSujet: Re: [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites   [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 22:15

en gros, y'aura un lien vers le tuto qui concernera le truc plus difficile
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MessageSujet: Re: [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites   [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 22:18

ah oui, c'est faisable alors, mais là c'est tuto BASIC uniquement
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MessageSujet: Re: [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites   [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 22:47

ouai ok
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MessageSujet: Re: [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites   [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 23:07

attention aux messages inutiles adri ! (cf annonce)
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MessageSujet: Re: [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites   [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 23:53

arf oui ok dsl


syfo -> pourquoi t'as mis des espaces après les commandes, au fait ?

du genre Pxlon (.....)
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MessageSujet: Re: [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites   [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites Icon_minitimeSam 23 Fév 2008, 00:18

bah, c'est qu'un détail de toute façon
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MessageSujet: Re: [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites   [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites Icon_minitimeSam 23 Fév 2008, 11:16

ouai, mais je vois bien le noob qui vient dire "gnééééé ca marche poooooooo"

xD
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MessageSujet: Re: [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites   [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites Icon_minitimeSam 23 Fév 2008, 13:22

Bah non puisque sur la Ti c'est attache. Simple question de lisibilite, et puis c'est une habitude que j'essaie de prendre par rapport au C.

edit: au fait Tama, la il n'y a que la premiere moitie de cette lecon (et encore, ptet meme moins)
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MessageSujet: Re: [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites   [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites Icon_minitimeSam 23 Fév 2008, 14:16

oui j'm'en doute :)
mais j'suppose que tu l'as déjà fini pour les TO (on verra à la fin si ça mérite plus XD)
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MessageSujet: Re: [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites   [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites Icon_minitimeSam 23 Fév 2008, 14:53

ah oui, Syfo, c'est pas important du tout, mais j'ai toujours vu que ya 99% des programmes qui utilisent K comme variable de getkey Wink
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MessageSujet: Re: [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites   [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites Icon_minitimeSam 23 Fév 2008, 14:54

moué, c'est encore un détail
de toute façon, il explique juste le principe, alors G ou K...
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ProgVal
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MessageSujet: Re: [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites   [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites Icon_minitimeSam 23 Fév 2008, 15:01

En 68k, c'est c qui est utilisée.
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MessageSujet: Re: [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites   [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites Icon_minitimeSam 23 Fév 2008, 15:04

oui, mais la on parle des z80

bon allez, no poste plus jusqu'a ce que il arrive un truc important ^^
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MessageSujet: Re: [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites   [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites Icon_minitimeSam 23 Fév 2008, 15:09

ProgVal>ça dépend des programmeurs...
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MessageSujet: Re: [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites   [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites Icon_minitimeSam 23 Fév 2008, 16:07

Bah écoute, c'est comme ça dans le manuel TI. Alors je fais comme ça.


Dernière édition par ProgVal le Sam 23 Fév 2008, 20:08, édité 1 fois (Raison : Pour que Tama voit mieux :D)
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MessageSujet: Re: [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites   [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites Icon_minitimeSam 23 Fév 2008, 16:10

oui mais toi != tous les programmeurs !
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MessageSujet: Re: [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites   [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites Icon_minitimeSam 23 Fév 2008, 16:15

ProgVal>message supprimé (cf annonce)
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MessageSujet: Re: [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites   [Basic] 1B : Animer l'ecran avec des sprites Icon_minitime

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