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 Les bases du débutant

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MessageSujet: Les bases du débutant   Les bases du débutant Icon_minitimeSam 09 Aoû 2008, 18:01

Cette partie va vous apprendre les bases de la programmation en TI-Basic. A la fin de ce chapitre, vous saurez facilement créer un programme assez simple, ce qui sera d'ailleurs l'objet de notre TP.

Commençons.


Dernière édition par Ver2guerre le Sam 09 Aoû 2008, 23:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les bases du débutant   Les bases du débutant Icon_minitimeSam 09 Aoû 2008, 23:33

Programmer


Je vous ai dit que ce tuto avait pour but de vous apprendre à programmer en TI-Basic. Certes, mais c'est peut-être un peu brumeux pour certains d'entre vous. Avant de rentrer dans le vif du sujet, passons par une introduction.




Les bases du débutant Zcode_question Programmer, c'est quoi ? Programmer, c'est dur ?
Questions tout à fait normales pour un débutant. Et bien programmer, c'est créer un programme. Nous voilà bien avancés...

Les bases du débutant Zcode_question Et un programme, c'est quoi ?
Ah, c'est déjà plus simple de répondre à cette question. Un programme, c'est comme un manuel que votre machine va lire pour savoir ce qu'elle doit faire. Par exemple, "quand l'utilisateur clique sur ce bouton, tu ouvres cette fenêtre".

Les bases du débutant Zcode_question Ah, et comment on fait un programme ?
Doucement, doucement ! Pour pouvoir créer un programme (ou programmer), il faut utiliser ce qu'on appelle un langage de programmation. Car vous aurez beau venir tout les jours devant votre ordinateur en lui répétant : "Quand je clique sur ce bouton, tu fais ça !", je doute que vous arriviez à autre chose qu'à faire rire vos proches. Laughing

Un langage de programmation permet de traduire nos instructions en un langage compréhensible par la machine, et donc d'écrire ce fameux "manuel" que l'ordinateur ou la machine va lire. Non non, ce n'est pas une langue que vous devrez apprendre comme de l'anglais ou de l'italien ! Mais pas loin.
Il existe plusieurs langages de programmation. En voici quelques-uns :
  • C / C++ qui est un langage de programmation très puissant, mais relativement compliqué pour un débutant.
  • Visual Basic qui est un langage beaucoup moins puissant, mais très facile à prendre en main.
  • ASM qui est le langage de programmation le plus difficile à ma connaissance, mais aussi le plus puissant. Il permet la programmation de drivers et autres...
  • Et beaucoup d'autres langages tels le Delphi, le C#, le Basic, ...


Ces langages de programmation peuvent être classés. Si l'on crée une échelle avec, en haut, le langage humain, et en bas, le langage machine (à savoir, le binaire), on peut placer ces langages sur cette échelle. Mais vous l'aurez compris, plus un langage est proche du langage machine, plus il est puissant.
Voici une petite échelle sur laquelle j'ai placé les langages dont j'ai parlé :

Les bases du débutant Lvl_la10


Sur ce schéma, vous voyez clairement que le Visual Basic est un langage plus proche du langage humain que le C, lui-même plus proche que l'ASM. Retenez simplement qu'un langage de haut niveau est proche du langage humain, tandis qu'un langage de bas niveau est proche du langage machine. Et un petit exemple pour illustrer :

en C :
Code:
nombre=nombre*20;
en ASM :
Code:
# mov eax,DWORD PTR [ebp-0x8]
# mov edx,eax
# shl edx,0x2
# add edx,eax
# lea eax,[edx*4+0x0]
# mov DWORD PTR [ebp-0x8]

Ces deux codes font également la même chose, mais il ne s'agit pas du même langage de programmation. En C, qui est un langage de plus haut niveau que l'ASM, on peut facilement comprendre qu'on multiplie "nombre" par 20. En ASM (x86 pour les curieux), c'est la machine qui comprendra plus facilement ce qu'on veut lui faire faire (mais non, on n'y comprend presque rien !!)

Soyez heureux, le TI-Basic est un langage de très haut niveau ! C'est-à-dire qu'il sera très simple d'apprentissage, et très facile d'utilisation. (Le C paraît difficile à côté du TI-Basic). Mais vous vous en lasserez certainement quand vous voudrez faire des programmes un peu plus poussés...

Ce sous-chapitre étant terminé, je vous laisse vous diriger tranquillement vers la suite, ou vous pourrez enfin créer votre premier programme. C'est pas trop tôt me direz-vous !


Dernière édition par Ver2guerre le Dim 05 Oct 2008, 13:17, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Les bases du débutant   Les bases du débutant Icon_minitimeLun 01 Sep 2008, 01:51

Premier programme en TI-Basic


Les présentations faites, passons maintenant au but de ce tuto. Non non, ce ne sera pas à la fin de ce chapitre que vous ferez un super-jeu-de-la-mort-qui-tue. Chaque chose en son temps. Nous allons donc commencer par créer un programme.




Les bases du débutant Zcode_question Comment on crée un programme ?

Ben on utilise un IDE voyons ! Razz
"Un quoi ?" me diriez-vous. Un IDE : "Integrated Development Environment" ou en français "Environnement de Développement Intégré" est un programme permettant de programmer... Je ne rentre pas dans les détails, WikipédiaLes bases du débutant Wikipe10 et Google sont mieux placés que moi pour le faire.
Pour programmer en TI-Basic, nous allons simplement utiliser l'application présente sur votre calculatrice.

Commencez donc par allumer votre calculatrice... Puis rendez-vous dans le menu des applications flash (touche [Apps]), et cherchez-y le "Program Editor".

Les bases du débutant Apps10


Les bases du débutant Zcode_attention Il se peut que vous ayez "Editeur de programme" à la place de Program Editor. C'est juste que vous avez votre calculatrice en français. Dans ce cas, je ne saurais que trop peu vous conseiller de choisir la langue anglaise (réglable dans [MODE]) si vous souhaitez programmer, cela pour éviter des incompréhensions entre programmeurs, des bugs lors des transferts de programmes...

Lorsque vous ouvrez cette application flash, une fenêtre s'ouvre :
Les bases du débutant Proged10


Je pense que vous êtes en mesure de comprendre les choix disponibles. Puisque nous commençons un nouveau programme, sélectionnez donc "NEW". Une nouvelle fenêtre s'affiche :
Les bases du débutant New10


  • Pour le type, laissez "Program". Nous verrons plus tard à quoi servent les "Function".
  • "Folder" signifie "Dossier". Votre choix sera donc le dossier dans lequel sera situé votre programme. Si vous ne savez pas quoi mettre, laissez "main"
  • Enfin, entrez le nom de votre programme. Là, c'est à vous de choisir le nom. Sachez seulement que le titre ne peut comporter que des lettres non accentuées et des chiffres, doit obligatoirement commencer par une lettre, et doit comporter au maximum 8 caractères. (ça a l'air restreint comme ça, mais ça ne l'est pas du tout.)
  • Appuyez sur [ENTER]

Et voilà, vous avez créé votre programme.

Les bases du débutant Zcode_question C'est quoi ces 4 lignes bizarres sur mon écran ?
Eh bien c'est ce qu'on va voir par la suite. Ces 4 lignes sont la base de tout programme en TI-Basic.
  • Si vous regardez bien, chaque ligne est précédée d'un double-point.
  • Sur la première ligne, vous retrouvez le nom de votre programme, suivi de (). Cette ligne sert à "désigner" le programme, entre autres.
  • La deuxième et la quatrième ligne vont de pair. Elles "encadrent" le programme même.
  • Enfin, la troisième ligne, la ligne vide commençant par un double-point, est ... une ligne vide. Elle est là pour une question de clarté, et pour indiquer aux programmeurs non habitués que le code se tape ici.


Les bases du débutant Zcode_question C'est joli, mais comment je démarre mon programme ?
Ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Il faut juste que vous ayez, au final, et dans l'écran HOME :
écran HOME a écrit:
DOSSIER\NOM_DUPROGRAMME()
A ce moment, appuyez sur [ENTER], et votre programme est lancé.

Les bases du débutant Zcode_info Si votre programme est situé dans le dossier principal (MAIN par défaut), vous pouvez vous dispenser du "DOSSIER\".

Les bases du débutant Zcode_question Super, j'ai démarré mon programme ! Mais ... il ne se passe rien !!

C'est tout à fait normal. Votre programme démarre, ne fait rien, puis s'arrête. Mais nous allons voir dans les prochains chapitres comment "remplir" ce beau programme tout neuf, afin de lui faire faire quelque-chose (car admettez qu'il n'est pas très drôle de créer des programmes qui ne font rien).


Dernière édition par Ver2guerre le Mer 24 Déc 2008, 20:13, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Les bases du débutant   Les bases du débutant Icon_minitimeDim 05 Oct 2008, 13:37

Affichage de texte


Vous devez normalement avoir un superbe programme entre les mains. Génial ! Mais, euh... il ne fait rien. Moins génial. Et que pourrait-on bien lui faire faire à ce programme ? Des calculs, certes, mais ce serait peut-être bien si l'on pouvait afficher quelque-chose, car même si votre programme est un super calculateur mathématique ultra-perfectionné qui résout les problèmes mathématiques les plus complexes, ou encore une adaptation sur TI du dernier Final Fantasy, vous serez obligatoirement amenés à utiliser une catégorie de fonctions essentielle : les affichages de texte. C'est donc ces fonctions que nous allons étudier ici.


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MessageSujet: Re: Les bases du débutant   Les bases du débutant Icon_minitime

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